Historique

1961

hist-1961C’est en juillet 1961 que Monsieur Clément Fleury fonda Électro Saguenay Ltée, à Alma (secteur Saint-Cœur-de-Marie) au Lac St-Jean, avec son épouse, Mme Jeannette Côté-Fleury. Les premiers membres du personnel furent ses deux frères, Paul-Henri et Lucien ainsi que son fils aîné, Jocelyn.

Les débuts de la compagnie furent très modestes. Appuyé par son épouse qui était alors Vice-présidente des opérations et responsable de la comptabilité, Monsieur Fleury commença petit à petit à prendre des contrats autour du Lac Saint-Jean pour la compagnie Saguenay Électrique, laquelle deviendrait plus tard, Hydro-Québec.

Il bâtit graduellement sa flotte de véhicules spécialisés en les achetant un à un.

Rapidement, Électro Saguenay eut le vent dans les voiles et Monsieur Clément Fleury ajouta successivement à son équipe trois autres de ses fils : Réjean (en 1965), Sylvain (en 1968) et Jean-Pierre (en 1974). Il demeura Président-fondateur, jusqu’à sa retraite en 1990.

« Mon bonheur et ma joie» dit-il, « sont d’avoir mis sur pied une compagnie qui affiche fièrement son blason après 55 ans d’opérations, d’avoir assuré la réussite de mes fils, petits-enfants et neveux, dont certains sont maintenant la relève, ainsi que d’avoir créé de l’emploi dans ma ville natale, avec l’appui de ma vaillante et dévouée épouse et celui de ma famille. »

1962

Jocelyn Fleury fût d’abord Monteur de ligne, de 1962 à 1968. Il ajouta ensuite des cordes à son arc en allant travailler aux États-Unis, pour ensuite revenir plus près de nous en œuvrant pour Hydro-Québec.

hist-1962

De retour chez Électro-Saguenay en 1972, il fût Estimateur jusqu’en 1990 et Directeur des projets de lignes à haute tension jusqu’en 2006. Il a également siégé au conseil d’administration d’Électro Saguenay en tant que Vice-président, de 1990 à 2006.

1965

hist-1965Réjean Fleury joignit les rangs de l’entreprise en 1965, d’abord en tant qu’Électricien, puis Assembleur sur les lignes de distribution et ensuite, il devint Contrôleur. L’une de ses premières réalisations importantes fût de changer les couleurs de la compagnie du vert, au orange et gris en 1975. En 1978, il fût promût au poste de Directeur général jusqu’en 1990, alors qu’il devint Président-directeur général d’Électro-Saguenay. Pendant ces années il fût un administrateur exemplaire.

 

Ses principales réalisations furent : l’agrandissement du bureau en 1978, suivi de son expansion en 1985; l’acquisition d’un terrain de la Commission scolaire du Lac Saint-Jean en 1989; la planification et la gestion de la construction du nouveau garage de 100’ x 150’ tel qu’on peut le voir aujourd’hui. En 2005, il entreprit le premier projet d’éoliennes (Baie des Sables). En mai 2009, Réjean Fleury prit sa retraite bien méritée après 44 ans de loyaux services.

1974

hist-1974Jean-Pierre Fleury prit le flambeau de l’entreprise à partir de mai 2009 en tant que Président-directeur général. Son parcours débuta à titre de Monteur de ligne et Contremaître, en 1974. En 1986, il fût promu au poste de Chargé de projet, pour ensuite devenir Secrétaire-trésorier en 1990 et Vice-président, en 2002, avant de faire l’acquisition de l’ensemble des actions de son frère Réjean en mai 2009.

Quelques-unes de ses réalisations sont : investir entre 2009 et 2015, de plus de $8 millions pour l’acquisition de nouveaux équipements ; Tripler le chiffre d’affaires; doubler le nombre d’employés; ouvrir un nouveau créneau au niveau des lignes de transport d’énergie à haute tension; ouvrir un département de R&D pour la création et la fabrication d’équipements adaptés aux besoins de plus en plus complexes; réaliser la construction clés-en-main de 1500 km de réseaux privés de fibres optiques. Voici quelques-unes des réalisations dont il est fier: Éolien – Carleton, St-Ulric; Télécom – Bell Fibre to the home (Saguenay-Lac St-Jean); Postes – Témiscouata, Val Jalbert; Transport – Sheldrake; Poteaux et ancrages – Hydro-Québec; Distribution – Plan Nord.

1989

Au fil des années, Électro Saguenay se bâtît une solide réputation qui lui permit de prendre rapidement de l’expansion.

Voici une photo du garage d’Électro Saguenay à ses débuts (1961 à 1990).

hist-1989

1990

En 1989, Réjean Fleury fait l’acquisition d’un terrain de la Commission scolaire du Lac Saint-Jean et, l’année suivante (en 1990), naquit le nouveau bâtiment d’entretien tel qu’on le voit ici-bas, comportant une cours pouvant accueillir plus de 200 véhicules spécialisés.

hist-1990

2009

En 2009, après 44 ans de loyaux services, Réjean Fleury décida à son tour de prendre sa retraite et de vendre 100% de ses actions à son frère, Jean-Pierre.

Depuis 2009, Jean-Pierre Fleury assure avec fierté la Présidence et la Direction générale d’Électro Saguenay. On le voit ici (à gauche) serrant la main de son père Clément (au centre), avec son frère Réjean à ses côtés (à droite).

hist-2009

La réputation d’Électro Saguenay s’appuie sur une vaste expérience développée dans les domaines de l’énergie électrique à haute tension et des télécommunications. L’entreprise en pleine effervescence, devint rapidement l’un des chefs de files dans le secteur québécois de la construction de lignes à haute tension et de réseaux de télécommunications. La portée de ses projets varie entre $1 Million et $33 Millions. Son succès s’explique par la compétence et l’engagement de son personnel et par sa capacité d’adapter ses équipements et méthodes de travail aux défis les plus complexes.

2010

En 2010, l’entreprise décida d’investir considérablement dans l’acquisition de nouveaux équipements très spécialisés pour la construction, la modification et l’entretien des lignes de transport d’énergie à haute tension. Partout au Québec, et sur le territoire du Canada et des États-Unis, peu importe l’emplacement de ces projets, Électro Saguenay est toujours prête à offrir à ses clients les services spécialisés et de grande qualité auxquels ils ont droit.

À ce jour, Électro Saguenay a construit plus de 6000 km de réseaux privés de fibres optiques, à la grandeur du Québec, autant sous forme de structures aériennes que souterraines, et ce, sans compter des milliers de kilomètres de câbles multifilaires et coaxiaux. Ces projets clés-en-main incluent la planification et la conception de l’ingénierie détaillée, l’approvisionnement ainsi que la gestion bout-en-bout des projets. Ces réseaux desservent principalement des Commissions scolaires, des Municipalités régionales de comté (MRC), le Ministère de la Sécurité Publique, le Réseau d’informations scientifiques du Québec (RISQ), Hydro-Québec, Bell, Telus et divers autres clients importants au Québec.

De plus, Électro Saguenay est propriétaire de 1500 km de réseaux de fibres optiques situés au Saguenay, à Lévis ainsi qu’au Bas St-Laurent, et est toujours à la recherche de partenaires d’affaires pour commercialiser ces actifs.

Depuis 2007, l’entreprise s’est taillée une place de choix dans la construction de projets éoliens au Québec, et peut prendre en charge la conception de l’ingénierie et l’ensemble des travaux de construction de réseaux collecteurs éoliens ainsi que de postes de distribution.

La force de l’entreprise est son personnel qualifié et responsable, une administration rigoureuse, une diversification dans tous les créneaux spécialisés, un parc d’équipement et d’outillage à la fine pointe de la technologie et, bien entendu, une détermination de la direction à vouloir relever des défis toujours plus importants, année après année.

Électro Saguenay compte plus de 55 ans d’existence et comporte au plus fort de la saison près de 200 employés. L’entreprise emploie des travailleurs provenant de partout au Québec. La compagnie dispose d’une flotte d’environs 200 véhicules hautement spécialisés, en plus de d’un important inventaire d’outillage à la fine pointe de la technologie, pour la réalisation de projets majeurs d’infrastructures en Énergie et en Télécom.

Électro Saguenay est spécialisé dans les créneaux suivants :

  • Construction et entretien de réseaux de distribution électrique
  • Construction et modification de lignes de transport de 120kV à 735kV
  • Construction de postes de distribution électrique de 25kV à 315kV
  • Construction de réseaux collecteurs éoliens
  • Construction et entretien de réseaux de télécommunications
  • Construction et modification de puits d’accès et de canalisations souterraines
  • Fusion de fibres optiques et essais de transmission OTDR
  • Entretien et gestion de plus de 1500 kilomètres de réseaux de fibres optiques
  • Travaux sur câbles multifilaires de télécommunications
  • Implantation de poteaux et d’ancrages
  • Travaux de génie civil
  • Recherche et développement
  • Formation sur mesure en télécommunications
  • Planification et conception de l’ingénierie détaillée dans tous ces créneaux
Aujourd'hui

Le Président-directeur général d’Électro Saguenay, Monsieur Jean-Pierre Fleury, planifie déjà la relève et le passage éventuel à la troisième génération de la famille Fleury afin d’assurer la continuité des opérations de l’entreprise familiale.

Dans la photo suivante, on voit la relève d’Électro Saguenay aux extrémités, avec au centre, les membres de la direction d’Électro Saguenay au fil du temps. De gauche à droite, il s’agit de Pierre-Olivier, fils de Jean-Pierre Fleury (Technologue en génie civil); Geneviève, fille de Jean-Pierre Fleury (Chargée de projets); Jean-Pierre Fleury (Président-directeur général depuis mai 2009); Clément Fleury (Fondateur); Réjean Fleury (Président-directeur général de 1990 à mai 2009); Patrick, fils de Réjean Fleury (Monteur de ligne et Contremaître); Maxime, fils de Réjean Fleury (Directeur de projets).

hist-2016

Voir la galerie de photos historiques