Northland Power – Parc éolien jardin d’éole 127.5 MW
Le Jardin d’Éole site occupe environ 240 kilomètres carrés, y compris les parties des municipalités de Saint-Ulric, Saint-Léandre et Matane en Gaspésie, au Québec.
Localisation: St-Ulric
Client: Northland Power
Année: 2009
Description du projet
Le Jardin d’Éole site occupe environ 240 kilomètres carrés, y compris les parties des municipalités de Saint-Ulric, Saint-Léandre et Matane en Gaspésie, au Québec. Les turbines sont situées sur les collines bien exposées et les crêtes, ainsi que sur les plaines côtières de la rive sud du fleuve Saint-Laurent.
Plus de 60 contrats de location avec les propriétaires fonciers couvrent plus de 6.000 hectares de terres privées et les terres publiques pour permettre l’installation des turbines, sous-station, le réseau collecteur et des routes.
Le projet consiste en l’installation de 85 éoliennes GE, d’un réseau collecteur et d’une sous-station pour acheminer l’énergie à Hydro-Québec.
Travaux réalisés
Les travaux réalisés couvrent le raccordement des 85 éoliennes au poste électrique par le réseau collecteur. Ce parc compte 91 km de réseau triphasé 35 kV enfoui. Le raccordement intérieur des éoliennes y est aussi inclus.
- Ingénierie et conception du réseau collecteur
- Approvisionnement des matériaux
- Excavation et remblayage des tranchées
- Installation et raccordement des conducteurs 35kV
- Installation et raccordement du réseau de fibre optique
- Installation et raccordement 600V des éoliennes
- Raccordement intérieur des éoliennes
- Essais pré-opérationnel
- Vérification pré-opérationnel des éoliennes